LE DETALONNAGE

Publié le par JIB

II-10      LE DÉTALONNAGE

 

I LE DÉTALONNAGE

1er test :

I / Mettre un spot en cible à hauteur des épaules, par exemple, suivant votre niveau d'expertise le jaune, ou le jaune et le rouge d'un blason de 40 centimètres, le placer du côté blanc face à l'archer, en prenant garde que la butte de tir soit homogène de manière à ne pas réceptionner les flèches dans un endroit mou. Se placer à 2 ou 3 mètres de la butte et tirer une flèche vers le spot.

Observer la direction de la flèche : en cible

si l'encoche est plus basse que la pointe… l'encochage est trop bas. Remonter le point d'encochage

si l'encoche est plus haute que la pointe l'encochage est trop haut descendre le point d'encochage.

 

Distance 2 ou 3 mètres maxi

La modification de la position des repères d'encochage se fait par petits bonds de 0,5 à 1 mm

Par défaut, mettez dans un premier temps un détalonnage de 5 millimètres, on va l’affiner ensuite en fonction de votre tir.

position de l'équerre pour la mesure du détalonnage

Réglage du détalonnage : 

Lors du lâcher de la corde, la pointe de la flèche, lourde, ne décolle pas tout de suite. La corde pousse sur l’arrière du tube et avance. Comme la pointe n’avance pas, le tube se tasse. Il arrive un moment où il ne peut plus se tasser et il se plie dans la direction de la maille la plus faible de son matériau : on dit alors qu’il flambe (rien à voir avec le feu !). Comme il est impossible de faire deux tubes strictement identiques, ayant une faiblesse répétitive, il faut provoquer ce flambage afin de pouvoir le maîtriser. On va donc le provoquer dans deux directions : une verticale avec le détalonnage et une horizontale avec le réglage du Berger Button. Sans entrer dans les calculs complexes de résistance des matériaux, on peut facilement régler son arc pour que les flèches volent le mieux possible. Il faudra toutefois utiliser quelques outils utiles, voire indispensables. Pour ce qui concerne le détalonnage, il faut que l’encoche soit toujours au-dessus de la pointe de la flèche. Ainsi, le tube flambera vers le haut et ne viendra pas s’écraser sur le repose flèche qui ne supporterait pas longtemps un frottement appuyé du tube venant flamber contre lui. 

Le centre de gravité des flèches :

Dans les catalogues spécialisés édités par les fabricants de flèches dans la rubrique pointes on voit apparaître en face de certains modèles un pourcentage 7, /9, /11, /13 %, ce pourcentage indique la position du centre de gravité de la flèche équipée avec ce type de pointes. En effet plus la pointe est lourde plus le centre de gravité se rapproche de celle-ci, ce qui modifie la distance qui sépare le centre géométrique du tube avec la position de ce point d'équilibre. Le chiffre donné indique la différence en pourcentage entre la distance qui sépare les deux points par rapport à la longueur du fût de la flèche.

Il est important de noter que la pointe va influer sur le vol de la flèche et que suivant le type d'activité pratiquée par l'archer il devra faire un choix, mais au-delà du choix des essais pratiques en situation viendront étayer la théorie qui donne déjà de bons résultats.

Centre de gravité

La différence de poids de la pointe modifie la position du centre de gravité ou point d'équilibre

Centre géométrique 

II /2éme test (autre vérification) : 

  Se placer à 15 mètres de la cible et tirer dans le spot quatre flèches, dont une sera non empennée.

si la flèche non empennée est plus haute que le groupement des trois flèches empennées le détalonnage est trop bas, remonter le repère d'encochage ; si elle est trop basse, descendre le point d'encochage.

Par modification des repères on arrive à grouper les quatre flèches.

Autre remarque : si la flèche non empennée se trouve à droite ou à gauche du groupement des trois autres flèches, (on admet une tolérance de + ou - 10 centimètres), cela voudrait dire que le spine de la flèche est trop rigide (à gauche) ou trop faible (à droite). Il y a lieu si cela est le cas de modifier la rigidité de la flèche soit en changeant la pointe, si la flèche est trop rigide, mettre une pointe plus lourde, inversement si la flèche est trop souple. On peut aussi augmenter ou diminuer la puissance de l'arc en modifiant la position des chariots de réglage des tillers, également augmenter ou diminuer le nombre de brins de corde, soit aussi modifier (dans une faible mesure) le band. 

Le band peut se mesurer dans les deux sens soit du point de pression vers la corde soit à l'inverse. 

On remarque que le point de pression qui est aussi le point le plus creux de la poignée se situe juste en dessous du trou réservé au berger button.

 Il est à noter qu’un arc réglé garde ses mensurations, mais celles-ci doivent quand même être verifiées. On a par habitude de contrôler son materiel au montage qque ce soit pour une session d’entraînement ou une competition. Que ce soit pour l’une ou l’autre il faut avoir confiance dans son materiel, et, pour cela l’entretenir, le verifier, le stocker , fait partie du rituel de l’archer.

Bon tir ….

JB

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article