mental et entraînement


MENTAL ET ENTRAÎNEMENT                                                                            mental-ep.jpg

Tout en restant installé dans une grande humilité,
tout en sachant pertinemment que l'on ne sait rien comparé à ce que nous devrions savoir, 
je vais oser énoncer quelques principes découverts, et utilisés, dans la littérature traitant du sujet, mais aussi selon des principes que j'utilise en initiation, sur les pas de tir, en entraînement et en compétition.

Il est très difficile de coacher un archer si on ne le connaît pas véritablement si on n'a pas travaillé avec lui au quotidien pendant des mois, voire des années afin de connaître ses réactions devant la tâche qu'il doit accomplir, son caractère, qui le prédispose à accepter les consignes et les remarques pour en tirer profit techniquement, son approche auprès de ses camarades sur le pas de tir, ses ambitions.
Mais de tout cela connaît – on vraiment les archers ou l'archer que l'on doit entraîner et coacher ???? bien sûr que non, alors, il faut que l'entraîneur ait assez de recul et d'expérience pour s'adapter et contourner l'obstacle.
Je reste perplexe devant la réaction des candidats aux diplômes fédéraux qui, maintenant d'initiateur vont passer de cette compétence basique au titre de "entraîneur 1", puis entraîneur 2 pour les anciens entraîneurs de club, tout cela n'est qu'une question de nomenclature mais j'avoue que si cela possède le mérite de faire venir à la formation des nouveaux archers, plus de bénévoles, il y aura ainsi plus d'efficience pour mieux structurer les clubs et faciliter l'intégration des nouveaux venus, diminuer le turn over.
Mais cela est un ensemble décrit dans le texte :
 " une approche psychologique du tir à l'arc". (  cf :Sur ce site )
J'ai toujours plaisir à citer un texte d'un écrivain inconnu (souvent des inconnus ou des NON RECONNUS disent des choses vraies) qui disais:

Si tu ne sais pas ce qui est important, alors c'est que tout est important, quand tout est important, tu dois tout faire, et, quand tu dois tout faire, tu n'a s alors pas le temps de penser à ce qui est réellement important.

Les règles communautaires:
Dans le processus d'entraînements il faut distinguer deux cas
1 / le groupe
2 / l'individu 
dans le cas d'un groupe il faut définir les règles de vie, relayées par le leader, qu'il soit nommé ou désigné naturellement par l'ensemble du groupe,. il faut bien sûr ne pas négliger les individualités pour l'élaboration des objectifs déterminés individuellement. S'il s'agit d'une équipe l'objectif de l'équipe auquel on inclut le capitaine.
Pour l'individu établir un climat de confiance afin d'avoir un feedback précis qui permettra une adhésion complète de l'archer et une facilité d'adaptation du programme d'entraînement dans le cas de modification du programme originel.
Dans tous les cas cela doit renforcer la motivation et l'acceptation sans réserve du ou des archers. Ceci est très important, aussi important que le travail qui doit être entrepris pour faire progresser l'archer. Sans cette dernière notion d'acceptation inutile de penser que le travail que nous allons accomplir sera efficace, personne ne progressera dans cette affaire et l'objectif, s'il y a objectif ?? ne sera pas atteint.
L'archer croit savoir ce qui est bon pour lui mais il est incapable de faire une analyse saine basée sur le vécu et l'observation des éléments visibles de l'extérieur tels que peut les voir et les analyser l'entraîneur. Si la collaboration est basée sur ce principe mieux vaut abandonner tout de suite, l'avenir n'étant pas du tout assuré. L'observation de la progression de l'archer doit confirmer, avec sa vision à courte vue, la stagnation de ses compétences.

Utilité du mental

Le mental c'est l'état dans lequel on se trouve malgré soi totalement orienté physiquement et mentalement sur le performance que nous souhaitons mais également la maîtrise de la confiance en soi qui nous persuade que l'on va réussir dans la ou les tâches qui se présentent à nous..
Une sorte de pilotage automatique……
 Quels sont les conditions pou obtenir cet état ??
La première des conditions c'est la confiance, confiance dans tout ce qui concerne et gravite autour de cette performance à accomplir, soi même évidemment, le matériel, l'entraîneur et ses consignes, mais aussi et surtout NOTRE COMPETENCE. Sans une confiance en soi et connaissant la compétence acquise, travaillée, mesurée, comparée, etc…cette compétence doit agir comme une armure qui vous protège de l'adversité, on entend dans ce cas d'adversité l'archer lui même.
Les compétences qu'il doit atteindre :
Contrôler son activation, sa motivation,
Sa capacité de concentration sur la tâche à effectuer, une grande confiance en soi,
Détermination à réussir, être persuadé qu'il en est capable.
Être capable également d'une grande résistance au stress et aux questions internes qui viennent parasiter la concentration sélective, s'apparentant à une angoisse face à la tache à effectuer.

L'angoisse et les pensées parasites.
Le plus difficile pour un archer qui ne maîtrise pas ce que nous disons ci-dessus est de ne pas générer dans son moi interne des questions à connotation négatives dans le style :
<< et si je n'y arrive pas >> ou encore  <<où va aller ma flèche si…>> et encore je ne suis pas sûr de faire le score prévu>> etc…
dans ces conditions la performance ne sera pas au rendez-vous. Au lieux de penser cela il est nécessaire de ne penser à rien. Il est très difficile de ne penser à rien alors il vaut mieux générer des pensées à connotation positives telles que :
<<je me sens fort et compétent >>, <<c'est merveilleux après tout ce travail d'être là et de montrer ma compétence>>, <<je suis sûr maintenant de pouvoir gagner, mais même si je ne gagne pas je montrerai de quoi je suis capable!!>>, << mes concurrents n'ont qu' bien se tenir je suis là pour leur montrer ce que je sais faire>> etc….

ce que tu veux être tu seras……
si l'archer pense qu'il sera battu il le sera , s'il souhaite gagner mais qu'il pense que ce sera dur et qu'il n'y arrivera pas , il n'y arrivera certainement pas,
les compétitions se gagnent toujours quand on pense je peux , je dois, je fais…

cet état de pensées performantes fortes, présente l'avantage de procurer du plaisir et plonge l'archer dans cet état second ou il n'a plus besoin de penser à rien. Il ne peut à ce moment qu'accomplir ce sur quoi il a tant travaillé.
Cela c'est à l'entraîneur d'apprendre à l'archer à gérer ses angoisses par un entraînement aux stratégies mentales. 

L'entraînement aux stratégies mentales.
On peut scinder les stratégies mentales en  deux types :

1 / les stratégies fondamentales qui comprennent:
 motivation
 engagement
 confiance,

2 / les stratégies de performance
 concentration sélective
 résistances aux stress
 génération d'images positives
 génération de pensées positives
 connaissance parfaite de la tâche à accomplir.

la différence entre les archers performants et les autres réside dans leur capacité à gérer leurs stratégies mentales qu'ils mettent au service de la performance. Les stratégies mentales ne sont rien sans un grand niveau de motivation, une compétence connue et reconnue et un grand pouvoir de concentration sélective.

Qu'est ce que la concentration sélective ?

La concentration peu être définie par la capacité a fixer son attention sur un objectif précis. Pour la stratégie de tir, cela se décline en:capacité à fixer son attention sur ce qui est important pour faire un dix…
On entend souvent des ""entraîneurs"" sur les pas de tir, dire à leurs archers
:<< concentres toi>>……..sur quoi l'archer doit-il se concentrer ????
si l'entraîneur et l'archer en ont déjà parlé et travaillé d'un point particulier de la technique, le coach sait que si l'archer l'exécute suivant certaines directives sa motivation et sa confiance seront renforcés. La commande alors, est pertinente et la connivence entre les deux partenaires est parfaite, il n'y a pas alors à préciser ce sur quoi l'archer doit se concentrer.
Par contre si cette précaution n'est pas organisée alors la commande, la consigne est plutôt néfaste à la performance.

Le succès c'est obtenir ce que l'on veut
Le bonheur c'est d'avoir voulu ce qu'on obtient…

Si l'archer n'est pas persuadé qu'il y a toujours quelque chose à apprendre ou un geste à améliorer, que la technique se travaille à longueur d'année, que cette technique sombre dans un automatisation que doit être contrôlée et maintenue à son plus haut niveau , qu'il peut toujours faire mieux, car le score parfait n'est pas encore atteint, il arrivera un moment ou il ne pourra plus progresser car il ne le voudra plus.

Jimmy CONNORS disait un jour :
Le plus important est de ne jamais être négatif sur soi même, bien sûr que l'adversaire est coriace et qu'il m'a même battu la dernière fois, mais aussi que si je ne joue pas bien aujourd'hui, à la minute ou ces pensées arrivent je suis mort. C'est pour cela que je vais à tous mes matches convaincu que je vais gagner et c'est tout.

C'est ainsi que les méthodes de stratégies mentales telles que imagerie mentale, dialogue interne, préparation mentale sont utiles pour se recentrer car ils augmentent la capacité d'effort, la détermination et la concentration.
Stratégies pour améliorer la concentration et le contrôle de l'attention.
Il s'agit de simuler dans sa tête une compétition en portant les mêmes vêtements, les mêmes équipements, utilisant les mêmes routines et le même état d'esprit que si c'était une compétition.
Veiller pendant cette simulation à une répétition mentale des gestes et des routines qui sont habituellement pratiquées en compétition.

Compléments stratégiques au service de la performance

Ces compléments ont été décris en détail dans le livre :
Mental et entraînement des archers 
2éme édition  disponible aux éditions émotion primitive :
www.émotionprimitive.com

il s'agit de l'imagerie mentale qui génère des images positives et prédispose la musculature à l'action envisagée. l'archer se voit de l'intérieur.
L'imagerie mentale devrait être pratiquée sur des malades ou des blessés sur leur lit de douleur afin de créer en leur esprit une source essentielle de motivation en situation délicate quand le moral est au plus bas.
La relaxation qui permet d'augmenter le pouvoir de concentration sur ce qui est utile à observer pour atteindre la performance.

Et maintenant??

Maintenant nous avons fait un inventaire des outils et des situations qui se présentent dans l'accomplissement d'une tâche sportive mais aussi qui peut s'appliquer aux différentes situations dans l'exercice de son métier, dans la solution des problèmes familiaux , et autres.

Par contre notre volonté exprimée entre les lignes de ce texte est de créer une méthode d'initiation et d'entraînement au tir à l'arc qui soit apparentée, outre sa spécificité, aux vertus que véhicule la spécialité renforcée par une mentalité et une finesse d'esprit que l'on retrouve dans les arts martiaux.
À suivre donc……

 

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