L'ARCHER DEBUTANT

Publié le par JIB

  la formation archer,

Dans la pratique du golf un nouveau venu n'a pas le droit de pratiquer sur un parcours sans avoir passé sa carte verte.

Petit examen sous forme de compétition ou il faut faire un score, le plus près possible du score théorique, et répondre par écrit à un QCM portant surtout sur le règlement.

Sous une autre forme, sans copier la carte verte, le candidat compétiteur  devrait également faire un stage d'une journée, dans son club, si celui-ci possède  l'encadrement nécessaire, ou dans un club voisin. Un initiateur peut suffire Pour apprendre les règlements de compétition, la stratégie de compétition et organiser un petit test technique portant sur un nombre de points à faire le passage de flèches bleue, rouge ou jaune peut suffire. Également un test sur le matériel comme par exemple, changer un repose flèche, régler un band ou le tiller.

Le président du club et l'initiateur signent tous les deux une sorte de petit diplôme d'archer ce qui lui permet de concourir en concours qualificatif.

 Le test technique en points pour les enfants est remplacé par les compétitions spécial jeunes.

La nouveauté réside donc dans l'attribution au club du droit de passage du test archer en valorisant au passage les prérogatives et les compétences de l'initiateur.

Pendant cette journée qui serait une journée conviviale, quasi initiatique, le formateur initiateur, entraîneur ou BEES doit arriver à faire comprendre à l'individu que la compétition est un stimulant qui lui permet de s'élever, d'avoir une grande estime de soi.

C'est donc pour cela qu'il faut marquer ce passage post apprentissage en évitant de l'envoyer à l'échec, ce qui provoquera fatalement l'effet inverse

L'archer débutant doit être bien préparé pour que la peur de l'échec ne favorise pas l'échec.

 

animation

    Pour aller un peu plus loin…….
.Lorsqu'on regarde un archer débutant, jeune ou adulte, on s'aperçoit que ce qui lui importe le plus c'est de savoir ou se trouve sa flèche en cible. Ceci dénote son inexpérience parce qu'il n'est pas sûr de ce qu'il fait. Il doute. La solution ne viendra pas seule mais si déjà lors des premières séances décrites plus haut on inculquait au nouveau venu au tir à l'arc des consignes strictes qu'il les comprenne qu'il les applique parce qu'elles sont presque automatisées, le problème de cette décentration serait plus facile à résoudre.

 

En kuydo par exemple lorsqu'on regarde tirer un archer il est complètement décentré de l'impact de sa flèche pour la bonne raison que le RITE qui lui est imposé le captive tellement et parce qu'en fait pour lui c'est le plus important, que l'endroit ou se trouve l'impact de la flèche ne peut être que la conséquence de l'efficacité de son tir.

 

Si nous prenons exemple sur cette méthode, ce qui est possible, nous avancerions plus rapidement.

 

Il faut donc être plus imaginatif et imposer à l'archer une pensée, un geste, aune attitude tellement "obligataire" qu'il en arrive a ne plus penser que c'est pour le tir de sa flèche.

 

Il faut aussi apprendre à l'archer que sa visée est toujours instinctive et donc il vaut mieux s'occuper de son comportement et de son action de tirer sur la corde, puis de lâcher, que de penser au futur sur lequel nous n'avons pas d'action.

 

Dans la recherche de performance plus tard nous nous appesantirons sur la visée. 

Quelques principes entendus ici ou là:

 
>>- "Si tu n'es pas clair dans ta tête, au moment ou tu vas te retrouver tout seul devant ta cible avec ton arc, tu auras du mal à la mettre dedans".

>>- "Regardez votre attitude: vous avez perdu avant de tirer votre volée..." (entraîneur étranger regardant des archers se dirigeant vers un pas de tir en IDF - concours local):

>>- "Tu alimentes ta stratégie d'échec ?" (remarque d'un débutant, fin psychologue...)

>>- Personnellement, je constate que dans certains cas, je suis capable de savoir que ma flèche sera dedans avant de d'armer mon arc. Ma question est: comment systématiser pour chaque flèche et peut-on travailler pour que cet état d'esprit soit constant pendant une demi-journée par exemple ?

en conclusion :

 

 

Tu as le pouvoir de rire et aussi celui de pleurer.

Tu as le pouvoir de dire le fond de ta pensée
Tu as le pouvoir de changer ta propre destinée.

 

Mais tu n'as pas le pouvoir de revivre ton passé
Ni celui de prévoir tout ce qui va t'arriver.

 

Avance pas à pas vers un monde que tu choisiras avec tes rêves,

Tes désirs et tes réalités,
En sachant que ton corps peut te limiter.

 

Mais n'oublie pas que plus tu avanceras,
Plus tu t'émerveilleras, et plus tu grandiras.

Alors cesse d'avancer en regardant derrière toi et fais rejaillir avec intensité, toutes les qualités de ton Moi.

Accepte en toute honnêteté que tu es un être imparfait.

 

Ce qui s'appelle être humble………

JIB

 

 

Publié dans reflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
bonjour Jib,<br /> le tir à l'arc est un art, il doit être compris et respecté par l'archer.C'est mon sentiment, pour ma part, lorsque je tir mon art, ma flèche s'envole avec toute mon ardeur, tout mes efforts physiques et mentaux.<br /> Elle possède toute mon estime, ma motivation et doit plonger au cœur du blason, transpercer ce soleil d'or, non pas pour le tuer, mais pour lui donner vie par un rayon de diffusion....<br /> Amicalement,<br /> Richard
Répondre
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre