l'Animation

Publié le par JIB

Animations, recrutement.

 

Quoique les animations de quartier n'ont jamais prouvé leur efficacité sur le plan du recrutement des clubs elles sont néanmoins nécessaires au niveau vulgarisation et communication. De plus au regard des subventions octroyées aux clubs il est normal que dans les cas de manifestations locales le club local participe aux festivités.

 

Lorsque l'on participe à ces animations de quartier, la population qui se présente est toute entière remplie de curiosité, de sentiments ludiques, mais pas du tout comme venant s'essayer à la pratique d'un sport. Cela est prouvé par les demandes des parents qui présentent "pour essayer" des bambins de trois ou quatre ans hauts comme trois pommes sans aucune capacité physique pour pouvoir prétendre à bander un arc même de faible puissance.

 

Nous nous apercevons au fil des démos et animations que peu de personnes perçoivent l'activité comme un sport à part entière. Aussi il nous est obligatoire de teinter l'affectivité des "clients" par un sentiment de réussite et de facilité, si l'on souhaite caresser l'individu dans le sens du poil et l'intéresser afin de le retrouver sur nos pas de tir.

 

1 / faire tirer sur des cibles de 122 Cm placées entre 5 et 8 mètres.

 

2/ avoir un nombre d'arcs en service important afin de pallier aux essais avec des visiteurs de différentes morphologie et latéralité.

 

3 / avoir des flèches de différentes longueur en nombre important pour satisfaire aux différentes allonges et à la casse car malgré la proximité des cibles l'inexpérience des individus fait que de temps en temps on n'est pas à l'abri d'un "coup de bras" intempestif. En dehors du fait que pour des raisons de sécurité nous sommes toujours placés devant un mur ou des rochers (en campagne) les flèches n'apprécient pas les chocs sur du "dur". Se munir aussi d'un stock d'encoches correspondant aux diamètres des tubes en service. Il est facile de changer une encoche et cela peut rendre des services.

D'une manière générale tout le matériel utilisé doit être en bon état révisé avant de partir sur le lieu des manifestations.

 

IV-6  Sécurité:

En matière d'animation mais aussi en général dans toutes les séances d'initiation ou d'animation la sécurité du terrain est un élément important de l'activité, et ceci pour plusieurs raisons :

A / le moniteur ou l'animateur sachant qu'il a sécurisé et bien délimité son terrain a l'esprit plus tranquille pour effectuer son travail.

B /Le terrain doit être clôturé de manière à ce que personne ne puisse y pénétrer sans être vue par  l'animateur et surtout ne pas passer devant les tireurs. En général il est préférable de ne laisser qu'une entrée à l'arrière et sécuriser le périmètre.

La délimitation ou clôture doit être assez solide pour que si un quidam s'y appuyait elle ne risque pas de céder.

En matière de sécurité penser aussi à ne pas laisser à la vue ni avec possibilité de toucher, les flèches et en général tout le matériel d'archerie.

Que ce soit l'été ou l'hiver un abri devrait être érigé pour servir d'abri.

C /Vérifier périodiquement et aussi souvent que possible l'aire de travail et la sécurité qui s'y rattache.

 

D /Prévoir de l'eau et des verres en plastique pour soi même mais aussi pour l'assistance surtout en été.

E /Habituer les archers à ne se déplacer soit pour aller aux flèches soit pour se rendre sur le pas de tir qu'avec l'accord ou le commandement du moniteur.

La pratique du tir des flèches et de leur retrait de la cible doit faire l'objet d'une démonstration particulière s'assurer que l'assistance a bien enregistré les consignes. donner les consignes avec des mots simples sans exagération, dans le style : vous pouvez tuer quelqu'un !!!!(déjà entendu)

 

Il est inutile de vouloir faire tirer des flèches à une distance supérieure à 5 à 8 mètres la difficulté s'accroît avec l'éloignement et ne garanti pas le plaisir de l'archer. Au contraire le fait d'éprouver  de la difficulté teinte défavorablement l'affectivité du prétendant archer et oblige le moniteur à être plus présent et tenter de donner des conseils qui s'avèrent finalement aussi inefficaces qu'inutiles.

Un blason de 122 à 5 mètres et la méthode MC2 fait des heureux, tranquillise le moniteur. et protège le matériel. .

 Cela montre aussi aux visiteurs la respectabilité du club.

 

4 / tous les animateurs devraient être vêtus de la tenue club.

Au vu de tous également un press-book informerait les archers de la vie du club.

 

5 /  si possible prévoir des "postes" sur le pas de tir qui traiteront les affinités adultes droitiers ou gauchers enfants , etc.. cela permet en cas d'affluence de traiter plus de personnes en même temps.

DSCN0368.JPG

 

IV-7     De la méthode :

Le choix du "poste" ou du matériel fait en fonction de la personne qui se présente, la placer à cheval sur le pas de tir, perpendiculaire à une cible de 122 Cm qui se trouve à 5 mètres, prendre soin de l'aider à bien placer ses pieds parallèles ou légèrement ouverts à cause des retours de corde sur l'avant bras. Faire tendre le bras d'arc avec l'arc en direction de la cible ( orientation).

Expliquer comment prendre la corde à trois doigts à quelques centimètres sous l'encoche.

Le moment le plus important est arrivé. Il s'agit d'expliquer d'une manière précise et concise que l'archer doit tracter la corde jusqu'à venir positionner le bout de son index à la commissure des lèvres. Il faut être tenace et l'obliger à la faire car son idée n'est que de lâcher la corde pour voir ou va se planter la flèche!!

Il faut informer le tireur que cette consigne doit être appliquée à la lettre, au besoin l'obliger à le faire, sans cela la suite ne sera que banalité est insatisfaction

 

À partir du moment ou cette consigne est exécutée l'archerREGARDE la cible et lâche sa corde.

NE PAS ATTENDRE …(en effet si l'archer attend ou cherche à stabiliser son bras d'arc qui bouge il bougera encore plus….….d'ou : la consigne à observer est de lâcher rapidement. La visée est instinctive et à 5 mètres une bonne orientation suffit)

 si tout se passe suivant les conditions énoncées la flèche doit se trouver dans le jaune…..

À la grande satisfaction du candidat.!!!!!


C'est aussi une particularité de l'initiation en animation elle constitue l'essentiel de la première flèche tirée. Pour une satisfaction maximale, qui est le but recherché, faire tirer l'archer en herbe dans un blason de 122 cm entre 5 et 8 mètres.

Il faut ne pas s'éloigner de la cible avant que cette consigne soit appliquée presque naturellement.

 

Remarque :

Dans son discours le moniteur ne doit en aucun cas parler de viser. Il arrivera aussi que le tireur pose la question de viser. La réponse est :

 

<<Vous ne m'avez pas entendu parler de viser c'est donc, et vous en avez la preuve, que pour cet essai la visée n'est pas nécessaire >>.

 

Explications :

En parlant de viser l'archer se polarise sur la situation et oublie tout le reste, sachant que de ce que l'on entend on retient 10%, notre message est stérile.

 

Il s'agit donc de ne pas donner trop d'informations à l'archer de cette manière et avec cette méthode 60% au moins des flèches sont dan le jaune.

 

Il faut utiliser l'instinct ou l'inné de chacun qui va teinter favorablement l'approche et l'intérêt de l'individu pour l'activité.

 

Autre particularité :

Nous savons tous que lorsque l'on attend l'arc bandé nous bougeons et plus l'on attend plus cela bouge, résultat la flèche est mauvaise.

 

C'est aussi ce qui arrive aux archers qui tirent avec un arc trop puissant pour eux, et qui ne veulent pas le reconnaître!!

 

Cette méthode possède l'avantage d'être simple, rapide et efficace et rend l'essayeur content d'avoir réalisé quelque chose d'inhabituel et qui même si cela à posteriori lui semble facile il en parlera autour de lui avec empathie.

 

une texte sur la visée est en preparation pour utiliser cette particularité en perfrctionnementafin de passer le palier fatidique que ressentent tous les archers et qui le cap franchi augmentent leur score d'une manière spectaculaire.

basé sur la confiance en soi et l'estime de soi cette methode n'est pas simple mais.......

Publié dans pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article