un peu plus compétent... un peu plus loin !!!!

Publié le par JIB

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.  Tirer sa flèche….. un peu plus loin……..

Lorsqu'on regarde un archer débutant, jeune ou adulte, on s'aperçoit que ce qui lui importe le plus c'est de savoir ou se trouve sa flèche en cible. Ceci dénote son inexpérience parce qu'il n'est pas sûr de ce qu'il fait. Il doute. La solution ne viendra pas seule mais si déjà lors des premières séances décrites plus haut on inculquait au nouveau venu au tir à l'arc des consignes strictes qu'il les comprenne qu'il les applique parce qu'elles sont presque automatisées, le problème de cette décentration serait plus facile à résoudre.

 

La décentration est le deuxième élément le plus important dans le tir d'une flèche,

 

en effet si l'archer regarde où est allée sa flèche c'est que obligatoirement avant ou pendant son tir il s'est posé la question. Or c'est justement cela qu'il faut combattre avec vigueur et obliger l'archer à tirer sa flèche avec ses compétences et la réussite qu'il doit en attendre  compte tenu de son expertise non pas du fait du hasard.!!!!

il ne doit pas chercher la performance alors qu'il a un niveau qui certes va crescendo et dont il doit être conscient au fur et à mesure de son experience et de l'efficacité de ses entraînements.

 

C'est en cela que réside une des grandes vertus du tir à l'arc tirer en complète décontraction et relaxation, avec en accompagnement une parfaite maîtrise de ses pensées, dans le sens de l'efficacité, (pensées positives)

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En kuydo par exemple lorsqu'on regarde tirer un archer il est complètement décentré de l'impact de sa flèche pour la bonne raison que le RITE qui lui est imposé le captive tellement et parce qu'en fait pour lui c'est le plus important, que l'endroit ou se trouve l'impact de la flèche qui ne peut être que la conséquence de l'efficacité de son tir.

 

Si nous prenons exemple sur cette méthode, ce qui est possible, nous avancerions plus rapidement.

 

Il faut donc être plus imaginatif et imposer à l'archer une pensée, un geste, aune attitude tellement "obligataire" qu'il en arrive a ne plus penser que c'est pour le tir de sa flèche.

 

Il faut aussi apprendre à l'archer que sa visée est toujours instinctive et donc, il vaut mieux s'occuper de son comportement et de son action de tirer sur la corde, puis de lâcher, que de penser au futur sur lequel nous n'avons pas d'action.

à cela une réflexion  devrait nous indiquer qu'une visée est sans conteste instinctive et que, si l'on ne veut pas troubler le nouveau venu avec des pensées parasites il faut surtout ne pas lui dire de "viser" mais lui indiquer comment s'orienter le mieux possible en s'aidant soit de la position de la flèche l'arc bandé, et sa stature spatiale.

nimporte comment si l'on n'a pas négligé, des le début, d'imposer un geste rigoureusement académique, instinctif et accepté par l'archer, alors la progression sera plus lente moins spectaculaire, moins évidente.

 

Le formateur devrait avoir à l'esprit que la visée est instinctive et que, au fur et à mesure que l'expertise de l'archer s'affine sa visée devient de plus en plus pertinente.

 

Dans la recherche de performance plus tard nous nous appesantirons sur la visée.

                  Plus l'archer se sent compétent plus il s'engage et s'investit,

il faut entretenir cette attitude mentale, et ne jamais mettre le nouvel archer en situation d'échec, car là nous tombons dans le processus inverse.Il faut aussi déterminer et rappeler constamment avec celui-ci sa stratégie de tir

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concernant la stratégie de tir, elle permet de porter son attention sur un élément de l'action de tirer (en principe on porte son attention sur l'élément dont on voudrait avoir la maîtrise complète ou là où nous nous sentons plus fragiles). c'est peut être aussi ce qu'il faut déterminer chez chacun et qui permettra d'avancer.tout ceci ne peut prendre forme qu'avec des entretiens et des questionnements variés et nombreux.

Cette stratégie de tir évoluera au fur et à mesure de l'augmentation des compétences de l'archer car il portera certainement son attention sur des éléments différents au fur et à mesure de l'avancement de ses connaissances.

 

mais le conseil que je donnerai est de tirer en parfaite décontraction, musculaire, tendineuse et de pensées ( surtout négatives ) du genre ne pas....ou....est ce que ?.....etc...

 

Il s'agit en conséquence, pour l'archer, d'améliorer ses habiletés mentales pour favoriser l'apprentissage et la progression. Il doit apprendre à se positionner sereinement face aux événements, dans une attitude d'affirmation de soi et de confiance. Mieux se connaître, physiquement et psychiquement.

 

Il doit aussi maîtriser les méthodes de relaxation pour récupérer plus vite et plus efficacement. S'intéresser, par exemple, au training autogène de Schultz ou la relaxation Ericksonienne  etc….je ne suis pas specieliste de sophrologie mais si j'en juge par.l' observation d'archers qui étaient entraînés avec cette aide je n'ai jamais constaté de résultats tangibles.

avec les autres techniques aussi mais pour les avoir pratiquées je me sentais plus à l'aise dans l'accompagnement des entraînements que je pratiquais.

 

Comme nous le voyons, à l'inverse de ce qui se fait, la première séance d'apprentissage est "la" séance la plus importante pour la carrière de l'archer qui veut faire du tir à l'arc un sport et non un loisir, auquel cas les séances de découverte telles qu'elles sont pratiquées actuellement conviennent tout a fait. La nécessité d'un dialogue / entretien au début du contact avec l'individu prend ici toute son importance.

 

Rien ne présage encore à ce stade si l'archer ira vers la compétition ou pas.

 

nous en sommes encore au tir sans viseur et, avant de passer au stade supérieur qui nous mènera vers la recherche de performance, le moniteur doit s'assurer que

 

l'archer a bien saisi toutes les consignes qui lui sont données, qu'il les applique d'une manière automatique, le plus parfaitement possible.

 

À ce stade il doit avoir déjà un peu plus confiance en lui et son plaisir de tirer doit être visible. Le contentement d'un archer se mesure au nombre de flèches qu'il tire à l'entraînement, en effet l'archer a, lors de l'entraînement , s'il n'est pas ou moyennement motivé, la possibilité de faire "autre chose", bavarder, aller vers les autres etc… par contre l'archer motivé tire un maximum de flèches pose des questions à son entraîneur, s'inquiète de son attitude ou de sa performance, pose des questions sur le matériel etc… en somme l'archer motivé travaille, l'archer loisir vient passer un bon moment avec les amis.

 

Il est important de connaître les motivations de celui qui se présente devant l'activité pour orienter sa formation. Nous ne le répéterons jamais assez

Le tir à l'arc est vraiment une source inépuisable de ressentis!!!!at200-2-034.jpg

 

Dans l'esprit d'un archer, l'entraînement, c'est avant tout tirer des flèches. Pour l'archer "LOISIR" nous l'admettrons volontiers. Par contre pour l'archer sportif qui dirige son entraînement en vue de réaliser un objectif d'autres contraintes viennent s'ajouter. Objectif, endurance, stratégie, matériel etc…….

avant de clore cet article je voudrais mettre en garde les jeunes archers contre la tendance qu'ont les tireurs de longue date a se transformer en entraîneurs !!!

pour faire une boutade je dirai qu'il y a au tir à l'arc plus d'entraîneurs que d'archers en effet les tireurs habituels en concours (ou mêlme à l'entraînement) donnent des conseils gratuits mais surtout inneficaces engendrant un doute alors qu'en tir à l'arc nous venons de le demontrer il faut tirer avec un esprit libre et libéré de toute question ou indecision.

à cause de celà, des conseils d'un spectateur"intelligent", j'ai perdu avec une élève la possibilité d'une medaille de championne de France!!!!!!!

Publié dans pratique

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