un carquois et des flèches ( avant première)

Publié le par MOLITOR Jean Baptiste

 
 généralités
 
Cette méthode d'initiation et d'entraînement se veut être pratique, ludique, VOLONTAIRE,
Elle tient compte comme toute méthode d'enseignement du tir à l'arc, de la position, des fondamentaux, ( qui depuis Cadet n'ont jamais été supprimés!!!!), mais aussi du mental, du savoir vivre le tir à l'arc, du respect de l'autre.
 
V-2 / LE MENTAL
 
Premièrement et avant d'aborder la technique proprement dite penchons nous sur le mental qui guidera notre apprentissage, notre savoir et notre connaissance, ces principes seront la base de notre compétence mais aussi de notre réussite tant sur le plan humain que sportif. 
 
            1/ Apprentissage
            2/ perfectionnement
            3/ entraînement
 
l'apprentissage
Définition de l'apprentissage :
<<Changement de comportement par des exercices répétés…..>>
 
: nous n'allons pas décrire l'apprentissage en tir à l'arc, il suffira de se référer à tous les livres ou fascicules qui fleurissent sur nos étagères pour apprendre comment positionner ses doigts sur le visage, sur la corde, comment s'orienter etc….Pratiquement tous les livres insistent sur la technique à adopter pour tirer une flèche avec plus ou moins de réussite, pas un ne cherche à faire aimer et découvrir le tir à l'arc sous son aspect martial et éducatif, découvreur de sa personnalité.
 
Par contre, nous, nous insisterons sur le moi et le soi de l'archer.
 
En effet, dans quel but le débutant est venu au tir à l'arc ? que vient-il chercher?
 
Avant toute chose l'initiateur, ou le formateur qui le reçoit devrait avoir un entretien pour connaître les véritables motivations du nouveau venu. Cela aura au moins deux avantages le premier est de satisfaire le débutant, le second (très important) est que, si le débutant est orienté vers son idée première et si il est satisfait, il restera au club, ce sera un élément de moins dans le calcul du turn over !!!!……il serait curieux de pouvoir comptabiliser le nombre d'abandons de personnes qui sont venues s'approcher du tir à l'arc, que l'on a mal orientées et pas satisfaites. Habituellement quand une personne se présente dans un club,.on commence par l'éblouir avec les résultats obtenus par l'élite du club, le nombre de trophées sagement rangés sur des étagères, les résultats en championnat de France, voire plus, etc….
 
Tout ceci a pour effet de complexer encore plus l'impétrant qui n'était déjà pas à son aise en entrant pour la première fois dans le club Enfin nous l'emmenons vers le pas de tir on l'équipe d'un protège bras, on lui donne un arc et des flèches ( généralement pas du tout adaptées), on lui expose simplement comment mettre ses doigts sur la corde, d'installer la flèche sur l'arc, pour finalement lui dire de tirer sur la corde et viser avec le fut de la flèche une cible déjà percée de mille trous. Il n'est peu être pas très rassuré on peut trouver mieux….
 
    REMARQUES :
 
Si après un entretien convivial avec l'archer, lui même si c'est un adulte, avec un ou les parents si c'est un enfant, essayer de connaître leur motivation, leur caractère, leur souhait, remplir une fiche, expliquer les vertus du tir à l'arc, expliquer la pédagogie enseignée, le nombre de formateurs les diplômes, même si ce n'est qu'un initiateur, (ce qui devrait être le cas, les entraîneurs de club et les BEES sont, en principe, destinés à s'occuper de l'élite!!!
Il faut donner envie au nouveau venu d'en savoir plus et qu'en son for intérieur il pense qu'il a fait le bon choix.
 

 

 P6300077.JPG

 

 

Publié dans reflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article