combien de méthodes pour décider et agir?

Publié le par J B

 
Combien de méthodes pour décider et agir??
 
C
'est à toi ce livre ? s'écrie Thomas s‘adressant à son ami Thierry
Ah ! Oui, répondit Thierry, je comptais t'en parler justement, c'est un nouveau livre sur le tir à l'arc qui traite de l'entraînement et de la préparation mentale, je l'ai acheté pendant un concours de championnat dans une Ligue voisine auquel j'ai participé, je vais le potasser puis je te le prêterai si tu veux ? mais pour l'heure je vais tenter de mettre en application les principes décrits au niveau entraînement.
Thierry continue de monter son matériel, comme d'habitude, il essuie consciencieusement la poignée dans ses moindres recoins, l'inspecte religieusement, puis s'empare des branches enfermées dans des fourreaux de tissus. Il les place ensuite, chacune à son tour, dans leur logement en bout de poignée. Vient le moment de mettre en place la corde pliée chaque fois toujours de la même façon, les tranche fil ensemble, le fast flight replié sur les tranche fil. La corde en place Thierry mesure le band et les tillers avec l'équerre puis un à un installe les accessoires, viseur et l’ensemble de la stabilisation. Il chausse son carquois et y installe ses flèches .il ne manque que le plastron, la dragonne et la palette, Thierry est prêt.
<<À tout à l'heure Thomas lance Thierry, je vais tirer quelques volées sur le terrain.
Thierry s'empare de son matériel et quitte la salle laissant Thomas plongé dans la lecture du livre de Thierry qui semble l'intéresser.
La salle est rectangulaire, assez grande, environ 10 mètres de long sur 5 de large, vitrée et barraudée coté sud, dans le fond un petit bureau et les toilettes ferment le coté Est. A l'opposé se trouvent des armoires métalliques bien alignées et des étagères sur lesquelles sont disposées des coupes plutôt poussiéreuses
Salut thomas lance un nouveau venu, grand moustachu, la pipe au coin des lèvres tenant dans sa main gauche une valise d'arc et dans la droite un sac de sport noir.
Bonjour Président répond Thomas comment vas tu ?
Ça va, répond le nouvel arrivant, je vais tenter de tirer quelques flèches, cela fait 15 jours que je fais prendre l'air à mon matériel sans pouvoir aligner 3 flèches consécutives, nous allons voir aujourd'hui et toi, tu ne tires pas ?
J'étais venu pour çà mais Thierry a acheté un livre que je trouve intéressant, je le regarde pendant qu'il tire quelques flèches. J'irai sur le terrain un peu plus tard.
Là dessus la sonnerie du téléphone retentit, le Président pose ses affaires à même le sol et se précipite dans le bureau en fermant la porte derrière lui.
Des bribes de conversation parviennent dans la salle et au bout de quelques minutes Raoul, le Président, ressort du bureau en maugréant.
-
Thomas :<< mauvaises nouvelles Raoul ?
 
-Raoul : << pas vraiment mais je me pose la question de savoir sur qui je pourrai compter pour transporter le matériel afin de faire une animation dans un centre aéré sur deux séances pendant les vacances de Pâques, de plus, qui va se charger de cette animation ?>>
-
Thomas :<< et Luc ? >>
 
-Raoul :<< Luc, j'y ai bien pensé mais en ce moment il est seul pour toute l'initiation et l'entraînement, ce qui n'est pas totalement dans ses compétences il n'est qu'initiateur ; à la dernière formation il n'y a eu personne à cause des frais. Je me demande quand la Ligue étudiera la question de la gratuité des formations fédérales ? nous sommes quelques clubs à avoir proposé de mettre au point un contrat de compensation gratuité / heures travaillées, mais cela n'a pas l'air de satisfaire nos élus qui préfèrent thésauriser. Peut être que d'ici quelques décennies…..
 
Car vois-tu toute doctrine traverse trois étapes, on l'attaque d'abord en la déclarant absurde, puis on l'admet comme vraie, évidente mais insignifiante, on reconnaît enfin sa véritable importance et ses adversaires revendiquent l'honneur de l'avoir découverte.
C'est ainsi ….et il faut composer avec!!!!!
-
Thomas :<< c'est intéressant ce que tu dis, mais comment font les autres clubs ?
-Raoul : << ils font comme nous, ils se débrouillent, certains s'attachent les services payant d'un ancien archer qui dispense des méthodes plus ou moins dépassées, diffusant une pédagogie pas totalement définie, ou, d'autres qui se déclarent enseignants en tir à l'arc sans avoir jamais eu de principes pédagogiques ni de stratégie pertinente ils considèrent que tous les individus sont faits sur le même modèle alors que tous les archers sont différents et qu'il faut leur enseigner le tir à l'arc suivant leur propre personnalité. Est ce par ignorance du métier d'entraîneur? Sans doute, et cela permet aux dirigeants d'avoir pour eux, en conscience, la satisfaction d'avoir entrepris quelque chose d'utile pour les archersCe qui serait utile, dans notre cas c'est un professionnel. Il prendrait en charge toute la partie technique, il serait aidé en cela par notre initiateur, ainsi l'utilisation de l'infrastructure serait optimisée et nous pourrions alors avoir une politique sportive intéressante pour nos archers .
 
-Thomas :<< c'est vrai ce que tu dis là, je viens de le lire dans le livre de Thierry sous une autre forme, mais tout à fait semblable, il faut croire que c'est une réalité, mais cela dénote un manque de coordination dans la formation aussi bien des formateurs que des licenciés dans un club.
 
-Raoul :<< cela dénote aussi un manque de dynamisme créé par une politique sportive et des objectifs non définis La communication est difficile à ce niveau. Il faut informer, parler, afficher etc…par contre il faut choisir son camp, cible ou parcours avec une mention spéciale pour le tir campagne qui lui peut être assimilé aux deux spécialités.
Le parcours est une spécificité ludique aussi bien le 3D que le nature. Les archers aspirent plutôt à venir en famille passer une bonne journée à la campagne. Tandis que la cible demande plus de préparation et de motivation.
 
-Thomas :<< alors ?
 
-Raoul :<< à mon avis il faut dépasser l'esprit de clocher, se grouper à plusieurs clubs, s'adjoindre les compétences d'un entraîneur diplômé où breveté d'état, dégager un budget pris sur les recettes obtenues par des initiations ou des manifestations auprès de centres aérés, mais aussi sur les subventions. En un mot trouver de l'argent pour financer les interventions de l'entraîneur, il faut avoir l'esprit d'entreprise, dynamiser, générer des recettes, faire fonctionner le procédé suivant un budget réaliste, offrir un accueil de qualité, animer le club sur le plan sportif créer une convivialité omniprésente, avoir identifié un objectif sportif pour le club et pour chacun des archers qui s'investissent ensuite, s'occuper d'eux, les manager et faire que tout le monde travaille dans le même sens, afin que tous ensemble nous puissions vivre notre sport pleinement.
-
Thomas :<< d'accord, mais en faisant cela tu ne prends en considération que les archers confirmés, compétiteurs ? et les archers loisirs ???
-
Raoul :<<on le fait en même temps et là intervient le travail des diplômés fédéraux, intéresser les initiateurs sur leur travail, sur un objectif, les aider grâce aux compétences de l'entraîneur de manière à ce qu'ils bénéficient d'une formation continue, avoir une politique de recrutement efficace des débutants tout au long de l'année. également diminuer le turn over en s'occupant un peu plus des archers sur le terrain, même si ce ne sont pas des compétiteurs, par des animations à l'intérieur du club. certes nous ne fabriquerons peut être jamais un champion olympique mais au moins nous aurions un club dynamique, omniprésent et reconnu.
-
Thomas :<< c'est très bien mais j'opposerai le cas de Jean Luc qui fait des points il a une certaine efficacité en compétition et cela sans entraîneur.
 
-Raoul :<<il ne faut pas oublier un principe qui veut qu'un sportif peut s'entraîner seul et que plus il passe de temps plus il automatise un geste qui peut être efficace sans être académique, il acquiert ainsi une certaine efficience en compétition, une stratégie de tir qui lui est propre.. Le problème est, que ce geste sportif devient presque immuable et le sportif plafonne dans sa performance ; il atteint un certain niveau et il lui est très difficile voire impossible de le modifier pour performer plus, d'autant qu'il a certainement souffert pour en arriver là ; maintenant il aspire à ne rien modifier de peur de perdre quelques points qu'il pourra récupérer après, mais cette idée il ne pourra la supporter, malgré une bonne connaissance du métier et une dose de psychologie, ajoutée à de la patience ; il arrive que certains archers finissent par croire qu’il progressent et au final, tout le monde se sent mieux car chacun a appris à accepter l'autre. Les discussions sont facilitées et la machine avance. mais ce genre de personnes veulent–ils vraiment accepter les recommandations d'un entraîneur?
Un compétiteur doit être compétiteur à l’entraînement comme en compétition.
A l’entraînement il se prépare mentalement et physiquement afin d’obtenir les compétences nécessaires pour être à la hauteur des exigences de la compétition de référence. Il a défini son objectif et fait l’inventaire des moyens pour l’atteindre.
Bon je discute, je discute, et pendant ce temps comme d'habitude je ne vais encore pas tirer, nous remettrons à plus tard cette conversation.
Là dessus Raoul, le Président, commence à monter son matériel, quand entre Luc l'initiateur du club.
-
Luc :<< Bonjour tout le monde , il y a peu de monde ce samedi matin est ce le temps qui empêche les sportifs de se déplacer ?
-
Raoul :<< je ne sais pas mais tu as bien fait de venir de bonne heure j'ai deux nouvelles pour toi, la première : tu vas accueillir un débutant qui a pris sa licence cette semaine, la seconde c'est une animation sur un centre aéré pendant les vacances de Pâques, si tu pouvais te rendre libre à cette période préviens moi rapidement que je fasse un devis sur les prestations à fournir. Je m'arrangerai pour le transport du matériel mais auparavant j'irai voir sur place ce que nous devrions transporter.
-
Luc :<< il se peut que je sois en recyclage initiateur à cette époque mais suivant la date je pense que cela ne gênera pas grand chose car la séance se déroule sur un après midi, dans ce court laps de temps nous n'avons pas la possibilité d'approfondir les situations mais cela permet de valider mon diplôme par une signature supplémentaire, on ne sait jamais. Au sujet de cette animation, Je te préviens rapidement je n'ai pas mon agenda ici.
 
 
 -Raoul :<< je te remercie, comme je le disais à Thomas, cela permet d'avoir quelque recettes de plus, c'est dommage que je ne puisse te rémunérer, car ton diplôme n'y donne pas droit, mais j'ai tout lieu de croire que cela risque de changer. Je ne veux pas, non plus, tomber dans le travers d'une rémunération camouflée, comme cela se pratique, à ce que l'on dit.
 
le nombre d'archers n'est pas assez important pour générer les heures de travail nécessaires à la création de beaucoup d'emplois, par contre toute la partie découverte et animation est à exploiter. Il y a là, pour quelqu'un de dynamique qui veut aussi s'investir un beau champ d’activités qui peut procurer un certain niveau de salaire. Ce qu’il faudrait revoir c’est l’organisation des infrastructures ; certains ont même innové dans ce domaine en utilisant une fourgonnette équipée et rayonnent dans un secteur en exploitant toutes les ressources, écoles, centres aérés, comités d'entreprises, clubs, centres de vacances, foyers ruraux etc.…la solution du groupement de clubs, pour partager les frais de formation, est une initiative intéressante, qui permet à ceux –ci d'avoir un encadrement de qualité avec un niveau de frais acceptable et une espérance de progression du niveau de ses archers plus forte que ceux qui agissent seuls, à condition aussi que le président de l'association soit volontaire pour rechercher des recettes, par des subventions ou des animations et de s'impliquer pour son club. Les archers peuvent aussi participer financièrement il est nécessaire également de choisir le formateur qui possède une pédagogie et une psychologie adaptées au groupe qui lui est proposé, de manière a faire progresser chacun suivant son objectif. Pour des sportifs qui ont un projet ou un objectif une participation a ces frais est souvent acceptée d'autant qu'à terme ces archers se font beaucoup plus plaisir en remportant des victoires, ils se réalisent ainsi, et se procurent une grande estime de soi. Il est vrai que les dirigeants sont des bénévoles et qu'en plus de leur travail quotidien, de leur vie de famille, de leurs obligations autres il faut encore s'investir pour le club avec comme remerciement les critiques de certains membres. 
Les objectifs principaux d'un responsable de club sont le recrutement et les recettes. Il doit savoir déléguer et s'entourer de personnes qui le secondent ce qui lui permet de s'occuper pleinement de ses objectifs de gestion et de marketing. Je suis en train de formuler pour le prochain comité directeur la liste des tâches qui doivent être effectuées pour que nous vivions notre sport dans un espace convivial et amical et accepté par tous.
Thomas se lève, le livre de Thierry dans la main. et dit
<< finalement je trouve ce livre différent des autres en ce sens qu'il considère l'archer comme un individu qui possède un corps des muscles et qui est capable d'effectuer un geste , mais aussi c'est un être humain il a un cerveau et l'auteur, quel que soit le niveau d'enseignement, applique un genre de pédagogie de découverte et de compréhension.
A t-on raison ou tort d'illustrer les situations techniques de rectifications du geste de l'archer par des photos d'athlètes de haut niveau? J'ai entendu par ci par- là des réflexions du genre :<< je pensais que l'archer ……. Était plus à même de nous monter la bonne position que la mauvaise !!
Concrètement nous n'avons pas évolué, car, l'exemple de champions sur la couverture ou dans les pages d'un livre d'apprentissage nous ramène avant 1960 ou le champion du club en était aussi l'idole et qu'a tout prix il fallait lui ressembler, pour soi même devenir un champion. Les archers ne seraient-ils que cela??? 
 
Il sort de la pièce pour se rendre sur le terrain. Celui ci est rectangulaire orienté Est Ouest bordé de pare flèches espacés d'une dizaine de mètres, au fond coté Est une grande butte de terre servant de réceptacle au flèches qui manquent les cibles. Devant cette butte un mur de stramit d'environ quinze mètres partagé en 4 parties recouvertes d'un auvent pour les protéger de la pluie chaque partie est située à une distance différente de cette butte de terre pour des raisons de sécurité, permettant un pas de tir unique.
Le sol est couvert d'herbe fraîchement tondue , sur le côté droit du terrain Thierry est en pleine action.
<<Ça marche Thierry ? dit Thomas en arrivant à sa hauteur
<<Tu sais répond Thierry je tente de mettre en application les principes d'entraînement mentionnés dans le livre , j'ai tiré 50 flèches dans la paille en contrôlant mon geste, en portant mon attention sur mon lâcher qui en ce moment pêche dans l'optimisation de mon tir ; je tire en ce moment sur un visuel, pour m'aider à maîtriser ma visée, ensuite je passerai sur blason pour la performance, les résultats ne sont pas mesurables pour le moment, par contre j'ai la nette impression que je connais mieux ma stratégie de tir il faut que j'affine cela, évidemment si j'avais l'avis et les conseils de quelqu'un de compétent qui me regardait j'avancerais plus vite, il serait peut être bon si tu le souhaites, que sur la base de ce livre nous travaillions à deux, chacun regardant l'autre tirer. Qu'en penses tu ? nous pouvons nous aider mutuellement ?
 
Thomas : << je veux bien mais il faudrait que je lise le livre plus complètement pour que l'on puisse en discuter.
 
Thierry :<< ok garde le, quelques temps, mais chaque fois que nous travaillerons il faudra que tu l'aies avec toi.
Thomas : << d'accord ! je te remercie.
 
Luc l'initiateur s'avançait vers les deux archers et tous deux comme un seul homme lancèrent un : "Bonjour Luc " empreint d'amitié.
 
-Luc :<< Bonjour mes amis vous êtes vaillants ce matin alors que les autres sont encore chez eux ? quelle est la cause de cette motivation ?
 
Thierry :<< c'est je pense le désir de bien faire en compétition d'autant que je me suis procuré un livre récent sur le tir à l'arc, bien entendu, mais un livre récent qui traite de l'entraînement et de la préparation mentale, nous avons avec Thomas décidé de travailler ensemble et de programmer notre entraînement sur les bases décrites dans ce bouquin, qu'en penses tu, toi le technicien du club ?
 
-Luc << c'est une excellente initiative et si je peux vous aider n'hésitez pas à me le demander je peux dans mes faibles moyens, peut être, vous apporter de l'aide. mais avant toute choses, avez vous déterminé un objectif sportif ?
 
-Thomas << justement dans le livre, l'auteur donne tous les critères d'évaluation et d'identification d'un objectif sportif. Nous en discuterons avec Thierry après sa séance d'entraînement.
 
-Luc << c'est très sage de votre part tous les archers compétiteurs devraient avoir identifié un objectif sportif principal, à long terme, et ensuite des objectifs secondaires à échéances plus rapprochées. Il faudrait aussi que vous ne perdiez pas de vue la période à laquelle vous avez été formé elle doit correspondre à un modèle théorique d'enseignement. tenez moi par exemple j'ai débuté le tir à l'arc en 1985, la méthode avait pour nom "méthode globale" conception reposant sur les fondamentaux, les repères, analyse du mouvement suivant une approche analytique alors que votre livre très récent se base sur une méthode hiérarchique, portant sur des actions et non sur des points dans l'espace, tenant compte que l'archer a un cerveau et qu'il a le droit de s'en servir!
vous vous êtes déjà aperçus que sur le pas de tir, où que cela se passe, des archers viennent spontanément vous donner des conseils. Certes ce sont de bons conseils, partant d'un bon sentiment, pour vous permettre de vous améliorer, seulement ces entraîneurs occasionnels ne sont pas en cohérence avec l'enseignement que vous avez reçu et au final si vous essayez de suivre ces conseils vous aurez l'impression de ne plus rien comprendre. C'est ce qui est arrivé à Sylvianne dernièrement et il m'a fallu trois séances pour arriver à lui faire reprendre son geste initial. Si vous le souhaitez nous pouvons un jour discuter des différences. De plus en compétition ?????
 
Thierry pensif l'index droit sur le front demande à Luc
:<< je reconnais le bien fondé de tes propos mais nous pauvres pêcheurs comment pouvons nous reconnaître le bien du mal dans toutes les bonnes intentions des autres ?
 
-Luc :<< pour votre gouverne il y a une analyse très simple à condition de savoir écouter les paroles des conseilleurs, par exemple :
vous entendez parler de séquence de tir, une séquence est par essence chronologique donc vous pouvez à coup sûr penser que cette méthode est ancienne, en réalité elle date des années 1970, de même que les termes "défauts", défaut par rapport à quoi ? à un modèle ? tous les archers sont ils faits sur le même modèle ? réagissent t ils de la même manière ? l'homme n'est pas un modèle unique et chacun a sa spécificité, d'autre part utilisez vous le même matériel ? la même puissance de l'arc? à partir de 1970 le matériel devient plus performant que la technique de tir, les chercheurs ont créé de nouvelles adaptations, cela devient une course sans fin vers la réalisation d'une performance, sans tenir compte de l'esprit de l'archer mais uniquement de son corps. Dans les années 80 un autre critère impose aux chercheurs une nouvelle adaptation c'est la société des loisirs ou le tir à l'arc devient une animation ludique et peu onéreuse pour les organisateurs de vacances au retour des séjours un afflux de personnes s'est retourné vers les clubs pour pratiquer notre sport. Il est donc créé une méthode globale basée sur les fondamentaux, axe horizontal et axe vertical. Vous le voyez tous des termes différents suivant l'époque ce que vous pouvez déceler dans le discours de chacun si vous faites attention choisissez votre modèle et tenez vous y, si vous avez des doutes certaines fois, vous m'en parlez je suis à votre disposition. Avant de vous laisser à votre discussion je vais vous raconter une anecdote , qui n'a rien à voir avec ce dont nous venons de parler mais qui reste dans le tir à l'arc et qui m'a fait bien rire.
 
Pendant la dernière initiation mercredi avec des enfants du premier groupe , les 8, / 10 ans j'ai demandé à Steven pourquoi Alexis ne venait pas depuis quelques temps,
 
Steven :<< je ne sais pas je crois qu'il a déménagé, à ce que je sais il serait parti à Cannes.
 
Jonathan s'interposant dit, avec son accent typique toulousain :<< oh! Si il est parti à Cannes il ne reviendra pas car à Cannes les trains s'arrêtent, les bateaux ne repartent pas, les bus et les voitures ne peuvent plus repartir.
 
Steven :<< c'est faux ce que tu dis là parce que moi je suis allé à Cannes et j'en suis revenu.
 
Jonathan :<< alors, tu as eu beaucoup de chance !!!
. A bientôt les amis.
 
Luc<< bien ! continuez mes amis je vais mettre en place les ateliers d’initiation pour cet après midi, je dois satisfaire aux directives du comité de direction qui veut envoyer un maximum d’enfants sur la compétition jeunes, et si ils ne sont pas prêts je me réserve encore une après midi de pleurs et de grincements de dents, des parents mécontents ou en colère des enfants stressés, etc..
Mais avant de vous laisser à votre entraînement je me permettrai de vous rappeler que s'entraîner ce n'est pas envoyer des dizaines de flèches, dans la paille ou sur un blason les unes derrière les autres, de compter les points etc…
Pendant une séance d'entraînement donnez vous un objectif de travail ainsi chaque flèche sera tirée suivant un ligne de conduite avec des critères définis, analysez vos impacts, travaillez seuls ou a deux mais pas en groupe ou chacun raconte ses petits tracas quotidiens, voire ceux du voisin du dessous!! Cela influe sur votre concentration et votre travail alors ne se résume qu'a tirer des flèches et simplement faire du volume.
   sur un salut de la main LUC quitte le groupe en se dirigeant vers un autre couple d'archers de l'autre côté du terrain en croisant Raoul qui enfin s'avançait vers le pas de tir son arc en main bien décidé cette fois à tirer quelques flèches.
 
Au fait Thierry dit thomas :<< mercredi soir il y a réunion du comité directeur je souhaiterais que tu demandes quelle sera la participation du club pour le championnat de France de tir campagne, il me manque une qualification et je ne suis pas en fond pour tout financer ?
 
-Thierry :<< oui bien sûr il faudra bien que cette fois ci le comité réponde car cela fait plusieurs fois que je pose des questions sur la politique sportive définie où à définir et cela en fait partie. A chaque fois on me répond en termes de sortie club, repas du samedi midi, merguez partie etc.. Je ne dis pas que de temps en temps un repas en commun scelle des amitiés surtout dans un communauté de tir à l'arc ou l'on pratique un sport individuel mais toutes les semaines c'est un peu trop et cette question sans réponse ne me satisfait pas je pense que cela se comprend.
 
-Thomas :<< tu me rappelles quelque chose qui m'a complètement retourné. Samedi dernier à la fin du repas de midi où avaient participé quelques personnes, pratiquement toujours les mêmes, celles qui prennent le club comme maison de campagne, tu connais les habitudes du club ? c'est à ce moment vers 13 h 30 que les parents amènent les gamins pour l'initiation et bien, la salle était complètement enfumée et sur la table des convives trônaient quelques bouteilles, vides bien sûr. Par curiosité j'observais le visage des gens qui sortaient de la salle, quand je pense que l'autre jour avec Raoul nous nous posions la question de savoir pourquoi nous avons tant de turn over surtout chez les enfants ?
 
-Thierry :<< c'est le club de ma première licence je ne sais pas ce qui peux se passer dans les autres clubs, mais j'en parlerai sur les pas de tir car, tu le sais, c'est là que tout se dit se fait et se refait, que les nouvelles circulent, mais j'ai dans l'idée que chaque club a sa particularité. A tu remarqué aussi les archers "sportifs" qui allument une cigarette sur le pas de tir ?
 
Thomas : << une cigarette ! tu es modeste !! la cigarette est allumée presque en permanence et pendant que l'archer tire, en entraînement, celle ci est posée à même le sol pour être reprise sitôt le tir terminé, le tableau est surprenant, à part la pétanque c'est le seul "sport" que je connaisse ou l'on observe ces images.. j'ai même remarqué que sur les concours les archers allaient au résultat retirer leur flèches avec la cigarette entre les lèvres. Je ne pense pas que ce soit une attitude de sportif ?
 
-Thierry :<< ni un modèle pour les jeunes!!!
 
Aucune intention ne doit être imputée à l'auteur Ce récit est une pure fiction toute ressemblance avec des faits, des lieux, des actes ou des paroles, ne serait que pure coïncidence.

à suivre.......................................

Publié dans reflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article