l'échauffement et la formation archer

Publié le par J B

imgdj046.gif    L'échauffement

 
L'échauffement est une composante nécessaire à la bonne exécution du geste sportif et surtout à la prévention d'accidents musculaires ou tendineux.
 
L'échauffement permet de préparer la musculature à un surcroît de travail, à un effort intense pour exécuter le geste sportif. Il permet également de préparer les articulations à un bon déroulement du mouvement.
 
Il n'est pas toujours facile de convaincre un sportif en apprentissage de s'échauffer, tellement l'envie d'entrer dans l'activité, et parfois le peu de temps à y consacrer, surtout chez les adolescents, l'échauffement ne bénéficie pas d'une côte d'amour positive.
 
C'est à partir de l'apprentissage que l'habitude doit être prise .en expliquant souvent et toujours les bienfaits de l'échauffement. Chez les ados en intégrant des dimensions ludiques et en variant souvent.
Apprendre aux archers qu'un geste ne doit pas être arrêté brutalement mais qu'il doit être accompagné jusqu'au bout sans crispations, pour être efficace et respectueux des contraintes biomécaniques.
Lorsqu'on pratique un sport asymétrique, on est plus logiquement confronté à des problèmes de dos à cause du déséquilibre de l'action des muscles. Pour compenser ce déséquilibre il faut faire des exercices spécifiques ainsi le risque de douleurs dorsales sera moindre.
Le renforcement musculaire doit être global, pour être efficace: il comprend:
Une phase d'échauffement pour éveiller la vigilance musculaire.
Le travail des "abdos" des muscles du dos et des fessiers
Bras et jambes
Le travail des étirements. et si possible avant et après une séance se mettre en position de relaxation à genoux pousser les mains au sol le plus loin possible en tachant de garder le dos droit.
Faire un geste sportif, c'est faire attention à l'adaptation technique afin que celui-ci soit bio mécaniquement juste.
Autre conseil: apprendre aux archers à pratiquer des étirements pour préparer physiologiquement le muscle à l'effort.
L'encadrant sportif doit veiller particulièrement à ce que ses archers s'échauffent correctement ce qui n'est pas totalement le cas.
 En général une séance d'entraînement doit être symétrique
Commencer par l'échauffement, puis tirs dans la paille, puis exercices. Pour finir quelques volées dans la paille puis étirements.
 
 
 
 
 la formation archer
 
Dans la pratique du golf un nouveau venu n'a pas le droit de pratiquer sur un parcours sans avoir passé sa carte verte.
Petit examen sous forme de compétition ou il faut faire un score, le plus près possible du score théorique, et répondre par écrit à un QCM portant surtout sur le règlement.
Sous une autre forme, sans copier la carte verte, le candidat compétiteur devrait également faire un stage d'une journée, dans son club, si celui-ci possède l'encadrement nécessaire, ou dans un club voisin. Un initiateur peut suffire Pour apprendre les règlements de compétition, la stratégie de compétition et organiser un petit test technique portant sur un nombre de points à faire le passage de flèches bleue, rouge ou jaune peut suffire. Également un test sur le matériel comme par exemple, changer un repose flèche, régler un band ou le tiller.
 
Le président du club et l'initiateur signent tous les deux une sorte de petit diplôme d'archer ce qui lui permet de concourir en concours qualificatif.
 
 Le test technique en points pour les enfants est remplacé par les compétitions spécial jeunes.
 
La nouveauté réside donc dans l'attribution au club du droit de passage du test archer en valorisant au passage les prérogatives et les compétences de l'initiateur. 
Pendant cette journée qui serait une journée conviviale, quasi initiatique, le formateur initiateur, entraîneur ou BEES doit arriver à faire comprendre à l'individu que la compétition est un stimulant qui lui permet de s'élever, d'avoir une grande estime de soi.
 
C'est donc pour cela qu'il faut marquer ce passage post apprentissage en évitant de l'envoyer à l'échec, ce qui provoquera fatalement l'effet inverse
 
L'archer débutant doit être bien préparé pour que la peur de l'échec ne favorise pas l'échec.
 

 100-0562-1.JPG

Publié dans pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article