la confiance en soi

Publié le par J B

Comment améliorer la confiance en soi. ?
 
Tout un chacun a été confronté à utiliser la confiance en soi que ce soit pour s'élancer le premier sur une piste de danse, parler en public, se présenter devant une assemblée etc…
Qui n'a pas eu les mains moites, la gorge sèche en attendant ce moment fatidique ou tout allait se passer. Le moment de tous les dangers, le moment ou les gens allaient vous juger, allaient sourire, vous vous sentez déjà ridicule
En tir à l'arc vous avez eu un incident de tir et il y a deux flèches à rattraper, seul sur le pas de tir et tous ces regards fixant la cible et moi même pour voir si je ne vais pas craquer et faire une, voire deux pailles???comme j'aimerai que ce moment soit passé…..
 
La confiance en soi ce n'est que cela, mais ce qui nous fait les mains moites la gorge sèche c'est la manifestation du stress. En analysant ce qui se passe en nous , on s'aperçoit que si à ce moment que nous redoutions nous avions été compétents, parce que nous sommes de très bons danseurs, de très bons orateurs, nous avons l'habitude de nous présenter en public. Ce moment tant difficile à vivre aurait été vécu comme tout autre moment de la vie quotidienne, acheter le journal, traverser une rue, poster une lettre…..
Nous le voyons vaincre la confiance en soi c'est devenir compétent, connaître ce qui va se passer et exécuter la tâche sans se poser de questions.
Ce n'est qu'un question de compétence, face au regard des autres mais aussi de soi même.
Pour se rendre compétent et vaincre cette confiance en soi qui est aussi de la timidité, c'est s'entraîner comme en sport en commençant par un apprentissage, et un perfectionnement.
 
La méthode :
 
1/ faire le bilan
            a / de ce qui risque de se présenter qui va mettre à jour la confiance en soi.
            b / de ce que nous savons comme difficile à vivre et qui va révéler ce manque de confiance en soi.
 
2 / programmer un entraînement
 
3 / vérifier la progression de notre potentiel de confiance en soi.
 
Pour faire le bilan il faut bien sûr soit, se confronter volontairement à des situations génératrices de stress, soit se remémorer des situations déjà vécues qui nous ont procuré ses manifestations corporelles dont nous avons fait mention plus haut.
 
En général analysons ces situations en tir à l'arc.
1 / au début du concours, la première volée marquante
            alors que tout allait bien lors de l'échauffement et des volées d'essai, dès la première flèche marquante je fais un mauvais score là le doute s'installe :
 
<< est ce le matériel qui subitement est défaillant, la lumière qui doit être différente etc
…….etc
il nous faudra alors 3,4,5 volées pour re rentrer dans le match et ce sera tout autant de points précieux perdus.
Pendant le déroulement de la première série un certain moment je fais une mauvaise voire très mauvaise flèche ou peut être deux. Là c'est la catastrophe le match est terminé je ne ferai certainement pas le score envisagé, je blanchis, la gorge sèche…. Que vont dire les autres ????
 
À la pause je me motive je me briffe je me dis que ce serait bien si j'arrivais à faire le même score, j'y crois malheureusement à force de me poser toutes ces questions je n'ai pas vu le temps passer. Je reprend le tir sans préparation sans mental préparé, et voilà, la même représentation que pour la première série.
 
D'autant qu'un malheur n'arrivant jamais seul j'ai deux flèches à rattraper ce qui va augmenter mon désarroi.
 
On le voit les situations ou la confiance en soi est sollicitée ne manquent pas.
 
Je dois donc analyser tout cela, me créer avec l'aide d'autres archers ou de l'entraîneur, s'il y en a un, des situations analogues et m'entraîner à mieux les vivre.
La confiance en soi progresse en nous au fur et à mesure des confrontations avec ce genre de situations difficilement vécues.
En fait on n'ose pas de peur du regard des autres et de la moquerie imaginée. 
 
Une bonne programmation avec des situations appropriées nous apprendra à relativiser la difficulté par rapport à notre compétence. Elle nous permettra en outre d'accepter les contre performances et nous permettra de réaliser ce que nous savons faire sans vouloir à chaque instant être le meilleur du monde.
 
Nous devons accepter ce que l'on ne sait pas exécuter parfaitement, d'ailleurs la perfection n'étant pas de ce monde il est d'autant plus facile de croire en soi dans notre compétence intrinsèque, en sachant qu'on a donné le meilleur de nous même.
Soyez indulgents avec votre personne ne vous auto critiquez pas par rapport aux autres. sachez que la compétence et la confiance en soi progressent par le renouvellement de situations gênantes, que l'on apprend à gérer de mieux en mieux.
 
Dans notre esprit, c'est légitime, on s'idéalise comme étant net de toute imperfection on s'imagine superman et on a tendance à se comparer à cette image. Celui ou celle qui croit réaliser le score parfait avec une compétence moyenne, sera sans nul doute déçu de se résultats parce que 'il n'a pas su évaluer sa compétence et sa confiance en soi. Quelque soit le cas ou la situation, il faut agir, parler, exécuter, s'engager en faisant ce que l'on sait faire tout simplement.
 
Ayez toujours à l'esprit que la confiance en soi est entamée par le stress généré par la différence entre le croire et le savoir.
 
N'hésitez pas a en parler avec vos entraîneurs ils sauront sûrement trouver les mots qui vous rassurerons pour retrouver de la confiance en soi et en somme être content de vous .
 

Publié dans pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article